Pollin’air
Vous protège
Prévenir les allergies
aux pollens
Allergies : une influence en hausse
En France, les pollens sont responsables de réactions allergiques chez près de 25 % de la population, soit plusieurs centaines de milliers de personnes dans votre région.
Symptômes
Communément appelée « rhume des foins », l’allergie aux pollens se manifeste chaque année à la même saison : nez qui coule, éternuements, yeux irrités, voire crises d’asthme. Ce sont les mêmes symptômes qui reviennent et concernent de plus en plus de personnes, nécessitant évidemment des soins.
Anticiper pour mieux traiter
Or, plus un épisode allergique est pris tôt, plus le traitement pour y remédier sera léger et efficace. Anticiper l’arrivée des pollens, c’est ainsi la promesse d’un mieux-être pour les allergiques, une meilleure maîtrise des dépenses pour notre système de santé.
Plus un épisode allergique est pris tôt,
plus son traitement est léger et efficace
Un constat, une réponse : l’observatoire des pollens
Notre réseau est capable de signaler, en temps réel et de manière géolocalisée, l’arrivée des pollens allergisants
à proximité aux personnes qui le souhaitent, via un système d’information dédié.
J’ADAPTE MON
COMPORTEMENT
Avant la période de pollinisation
Si vous avez connaissance de votre allergie au pollen, anticiper les pics de pollinisation en prenant rendez-vous auprès de votre professionnel de santé ou en vous rendant en pharmacie pour vous procurer les médicaments nécessaires et adaptés à vos symptômes.
Pendant la période de pollinisation
En périodes de forte pollinisation, les pollens sont particulièrement présents dans l’air lorsque le temps est sec et ensoleillé. Le vent favorise leur mise en suspension dans l’air. Voici quelques conseils pratiques pour limiter l’exposition aux pollens :

Évitez les activités qui entraînent une sur-exposition aux pollens (entretien du jardin, activités sportives) privilégiez la fin de journée et le port de lunettes de protection et de masque.

Rincez-vous les cheveux en fin de journée, car les pollens s’y déposent en grand nombre.

Évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, car les pollens se déposent sur le ligne humide.

Favorisez l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, car l’émission des pollens dans l’air début dès le lever du soleil.

Évitez de planter des végétaux dont le pollen peut provoquer des allergies ( comme le bouleau, le chêne, le noisetier, le cyprès, l’olivier, le roseau, la fétique ou le carex).

Évitez l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur (tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, encens, etc.).
(Schéma issu du rapport national de la surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant pour 2017) Vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin généraliste, spécialiste ou encore pharmacien) qui sera en mesure de réaliser un diagnostic plus précis de votre allergie.